Temps de Travail et Congés

Quelle est la durée légale du travail pour un salarié à temps plein, et quelles sont les conditions en cas de dépassement ?

La durée légale du travail pour un salarié à temps plein est de 35 heures par semaine. Toutefois, dans certaines situations, il est possible de dépasser cette durée :

    • La durée maximale de travail est de 48 heures au cours d’une même semaine.
    • La moyenne ne doit pas dépasser 44 heures par semaine sur une période de 12 semaines consécutives.
    • Les heures supplémentaires (au-delà de 35 heures) sont majorées de 25 % pour les 8 premières heures, et de 50 % au-delà de 43 heures.
    • Le contingent annuel d’heures supplémentaires est de 220 heures par an. Un repos compensateur est obligatoire au-delà de ce seuil (Article L3121-36 du Code du travail et article 35 de la convention collective)​​.

Quel est le droit au repos hebdomadaire ?

Les salariés bénéficient d’un repos hebdomadaire de 24 heures consécutives, généralement pris le dimanche, auquel s’ajoutent 11 heures de repos quotidien. Des dérogations peuvent être mises en place pour le travail dominical, en fonction des nécessités de l’activité (Article L3132-2 du Code du travail)​.

Quelles sont les règles pour le dépassement des heures dans le cadre des heures supplémentaires ?

Les heures supplémentaires sont majorées de 25 % pour les 8 premières heures supplémentaires et de 50 % au-delà de 43 heures par semaine. Le dépassement est permis dans la limite de 220 heures par an, au-delà desquelles un repos compensateur est obligatoire (Article L3121-36 du Code du travail et article 35 de la convention collective)​.

Quelle est la durée de travail des cadres en forfait jours ? Comment les RTT sont-ils calculés ?

Les cadres soumis au forfait jours ne sont pas limités par une durée hebdomadaire en heures, mais leur nombre de jours travaillés dans l’année ne doit pas dépasser 218 jours. Au-delà de ce plafond, des jours de repos supplémentaires doivent être accordés. Le suivi de la charge de travail est essentiel pour garantir que le cadre respecte son temps de repos minimum (Article L3121-58 du Code du travail et avenant de la convention collective)​​.

Cepandant les jours forfait cadre sont calculés de la manière suivante:

  • Total de jours en 2024 : 366 (année bissextile).
  • Jours non travaillés : 139 (104 week-ends, 25 congés payés, 10 jours fériés).
  • Jours travaillés : 227 (calculés en soustrayant les jours non travaillés du total de l’année).
  • Forfait jours : 218 jours de travail.

Formule de RTT : Jours travaillés – Forfait jours = RTT
RTT en 2024 : 227 – 218 = 9 jours.

Quels sont les droits aux congés payés ?

Les salariés bénéficient de 25 jours ouvrables de congés payés par an (équivalent à 5 semaines), à raison de 2,5 jours par mois de travail effectif. Des jours supplémentaires peuvent être accordés en cas de fractionnement des congés (Article L3141-3 du Code du travail et article 2 de la convention collective)​.

Quels sont les congés exceptionnels accordés en cas d'événements familiaux ?

La convention collective accorde des congés exceptionnels pour des événements familiaux tels que 3 jours pour le décès d’un parent proche (père, mère, conjoint) et 1 jour pour le décès d’un frère, sœur ou ascendant. Ces congés sont à prendre au moment de l’événement (Article 47 de la convention collective)​.

Les pauses sont-elles obligatoires au travail ?

Oui, une pause d’au moins 20 minutes est obligatoire dès que le temps de travail quotidien dépasse 6 heures(Article L3121-33 du Code du travail)​.